Post

Avatar
Je crois que le truc qui me fait le plus dégueuler avec ces IA de génération d'images c'est que ça pénalise en premier les gens qui ont mis le plus de dessins sur Internet. Partager gratuitement est apparemment une faiblesse, ça légitime qu'une ordure se fasse du fric avec ton travail.
Avatar
Rappel qu'il n'existe rien au monde qui ne puisse être perverti par un technobro-cryptobranleur à la merde qui va en plus vous présenter ça comme un "progrès".
Avatar
À terme je pense que les artistes vont simplement éviter au maximum de partager en ligne. Ça commence déjà. J'espère qu'on sera très heureux dans un Internet plein d'images lisses et crémeuses aux doigts et dents surnuméraires.
Avatar
J'espère qu'on se rendra compte très vite de ce qu'on sacrifie. Les professions artistiques sont déjà très difficiles d'accès, et une énorme majorité d'artistes sont déjà précaires. On ne détruira jamais l'envie de créer chez les gens, mais on détruit rapidement ce qui leur permet d'en vivre.
Avatar
Terry Pratchett disait: "On ne vous punira pas si vous exterminez les baleines, parce que la punition pour avoir exterminé les baleines, c'est un monde sans baleines." Rappelons-nous que la punition pour avoir détruit les artistes, c'est un monde sans artistes.
Avatar
Franchement l'IA vient insérer de la generation procedurale dans les derniers interstices de singularité humaine qui subsistaient sur internet. L'impression d'assister a la destruction methodique des rapport sociaux mais sans la brutalité des machines de matrix. Un soft apocalypse
Avatar
True. J’aime bien cette analyse.
Avatar
capitalisme, baby! il pourrit tout!
Avatar
Avatar
Par contre ça veut dire qu'on peut buter les guêpes
Avatar
Je me demande s'il y a quelque part un endroit qui ressence tous les sites ou RS qui donnent nos images à bouffer aux IA ? Histoire de voir où est-ce qu'on serait encore plus ou moins safe (oui j'espère encore un retour des blogs en force).
Avatar
Nul part car les devs de ces IA se servent allègrement et illégalement partout. Si le moindre doute subsistait encore, les leaks de Midjourney il y a quelques jours l’ont prouvé: web.archive.org/web/20231231...
Avatar
Il y aura toujours des artistes, c'est indissociable de l'humain que de vouloir créer, imaginer et exprimer sous différentes formes. Par contre que tous les artistes puissent en vivre, c'est une autre question.
Avatar
Je suis d'accord avec tout ça. Quelle solution sans fédération des artistes ?
Avatar
Alors d'après StarTreck, un monde sans baleine c'est un monde non protégé de l'attaque de la sonde voyageur...
Avatar
Salut je suis nouveau tu t'y connais en crypto ?
Avatar
C'est le truc paradoxal (ou idiot): ces IAs participent à la "destruction" de ce qui permet de les créer. Mais bon, les gens responsables cherchent du profit à court/moyen terme, par de créer une écologie nouvelle d'émulations réciproques profitable pour tous.
Avatar
ah ça risque de finir en IA de génération d'images entraînées sur des images générées par des IA. en un sens je pourrais être curieux de voir le résultat.
Avatar
Des doigts, des océans de doigts difformes à l'infini.
Avatar
Buzz l'éclair à Woody : "fingers, fingers everywhere"
Avatar
C'est Shiva, dieu de la lune, de la création et de la destruction.
Avatar
"il y a trop d'artistes qui ne vivent pas de leur art, autant le donner gratuitement pour en faire profiter tout le monde"
Avatar
C'est une inspiration de cette déclaration bsky.app/profile/eric... Mais... Un : Il y a trop de travailleurs qui ne vivent pas de leur métier pourquoi ne travailleraient-ils pas bénévolement pour en faire profiter tout le monde, ça passerait moins bien 😬
Le fameux responsable (français) de l'IA de Facebook/Meta estime aujourd'hui que la plupart des livres devraient être téléchargeables gratuitement. Au moins c'est clair! Rappel: il fait partie du comité de l'IA générative lancée par E. Borne "pour contribuer à éclairer les décisions du Gouvernement"
Avatar
Malheureusement ça ne gênera "personne" — c'est-à-dire ni les riches qui en profitent, ni les pauvres qui n'en vivent pas. Comme pour la photographie, il ne restera essentiellement que du bas de gamme gratuit ou quasi, et ici ou là des îlots de créativité 😐