Post

Avatar
Je pense qu'il faut voir les images en IA comme des cartes postales. Quand vous visitez un endroit, vous prenez des photos. Même si elles sont moins "jolies" que celle de la carte postale. Parce que vous ne voulez pas l'image de l'endroit, vous voulez l'image de l'instant, de votre ressenti…
"This app stole my soul and I'm now staring into the void of the thousands of useless, worthless images I've been generating without any purpose. I'm questioning everything about my life and the meaning of it, but I think this app is here to stay."
Avatar
Ça ne vous viendrait pas à l'idée de raconter vos voyages en montrant des photos de banques d'images. Même si elles étaient mieux cadrées que les votres. De même, les images IA sont vides parce que mécanisées. Vous ne pourrez jamais y insuffler quoi que ce soit d'intime, de personnel, de vivant.
Avatar
L'IA ne peut pas capturer votre créativité ou votre imagination, le voyage dans votre monde intérieur. Pas plus qu'une carte postale ne capturera l'essence de votre voyage. Faites le test: écrives à des proches un voyage en l'illustrant de stock-photos, et à d'autres, en dessinant vous-même.
Avatar
Je suis à 100% certain que vos dessins de bonshommes-patates, vos illustrations ratées si vous n'avez jamais tenu un crayon de votre vie, auront mille fois plus de succès que les stock-photos. Le principe est le même avec vos cochonneries d'I.A. Elle n'ont aucune saveur, et aucune valeur.
Avatar
Depuis 15 ans j'ai le même pot à crayon en terre cuite sur mon bureau. Il a été fait par ma fille quand elle avait 6 ans. Il a une tête de mort dessinée grossièrement avec les doigts en son centre, des contours irréguliers, et une forme très "dad bod" :) Je le trouve incroyable, beau.
Avatar
Je me souviens toujours de cet extrait de «La Photographie» des Dingodossiers (tome 1, page 36) qui préfigure tout à fait aujourd’hui. — fin du alt texte par manque de place L’appareil photo a sorti un panneau (onomatopée "clong") disant "Ça t’apprendra imbécile !"
Avatar
J’ai entendu aujourd’hui pour la 1ere fois (?) de la musique générée par IA, et j’en ai conclu que « la musique générée par IA, c’est comme le riz à la cantine » (je ne mange pas de riz à la cantine parce que j’aime le riz).
Avatar
Je confirme. Je l’ai fait. Gros succès
Avatar
Meme quand on a un kink pour les femmes à 7 doigts et deux rangées de dents ? 😏 Ou est-ce que je dois me contenter de Junji Itô et au noir et blanc ? 😉
Avatar
C'est de la que vient la nuance entre Art et Contenu : l'art implique un effort de competence. Le contenu remplit un vide. Les ia creent du contenu. Un truc generoque bouche trou et impersonnel. Un bonhomme baton meme fait mal et a l'arrache est artistique dans son execution seule.
Avatar
Tout est parti en nouille quand on a commencé à appeler les gens des "créateurs de contenu" (🤢).
Avatar
Avatar
Totalement d'accord avec vous, mais pour combien de temps ?
Avatar
Ce serait bien de chercher à faire cet exercice, c'est-à-dire à prendre des photos qui racontent notre voyage selon notre angle, notre ressenti. Or combien de photos sont prises dans le but précis de reproduire le cadrage canonique qu'on a vu sur internet ? La photo instagrammée par d'autres ?
Avatar
Qu'est-ce qui a du succès quand on raconte un voyage (et qu'est-ce que le succès) : en raconter ce qu'on y a vécu, ou bien dire "moi aussi, je suis allé là où sont allés tant d'autres, là où il FAUT aller, et j'ai posté sur mon insta la même photo que *Instagrammeuràlamode*" ?
Avatar
Je plussoie votre commentaire, et je rajouterai aussi le biais des personnes qui "racontent" leur voyage en se prenant systématiquement en selfie. le but n'est pas de capturer l'instant qu'on vit, mais montrer qu'on y a été.
Avatar
Oui. C'est l'accomplissement ultime de l'expression "on a FAIT tel pays, tel lieu".
Avatar
C’est intéressant comme comparaison, j’aime beaucoup !
Avatar
je préfère faire des montages gimp tout pourris pour 4-5 sur les RS que demander à une IA de me faire un truc chiadé qui n'est pas de moi.
Avatar
Et encore "chiadé" il faut le dire vite.
Avatar
par rapport à mes détourages truelle si, mais où est l'imagination, les qq trucs qui viennent de ta mémoire, vs rien, ici un film vu
Avatar
Avatar
Avatar
Je pense que tu es dans le mille. Même réflexion d’ailleurs avec les dans les musées.